Des réponses concrètes pour plus de sécurité dans votre parcours de santé

Votre parcours de santé correspond à votre accompagnement et au suivi de votre maladie : suivi par un médecin généraliste, passage d’une infirmière à domicile, rendez-vous avec des spécialistes, examens médicaux plus ou moins réguliers, séjours hospitaliers, aide pour la vie quotidienne à domicile...
Lors de votre parcours de santé, Santé Landes peut vous accompagner de multiples manières.
Découvrez ces services illustrés par des exemples.

Conseil et orientation dans le dispositif de prévention et de soins

Orientation dans les démarches administratives : l’histoire de Jean

Jean a 66 ans et souffre d’une maladie cardiovasculaire. Les complications de sa maladie ont entrainé un état de dépendance physique. Son épouse a quitté son travail pour s’occuper de lui à plein temps.
Après quelques années, elle se trouve en difficulté financière et physique.
Alerté par la situation de cette famille, le médecin traitant de Jean demande à Santé Landes de les aider à trouver des solutions.
Après une évaluation globale de la situation et une recherche approfondie, Santé Landes a sollicité les services sociaux du Conseil départemental et orienté Jean vers sa caisse d’assurance retraite. Les dispositifs mobilisés ont permis de trouver des aides adaptées aux besoins du couple : financement du matériel médical, rémunération de l’épouse de Jean.

Accompagnement et soutien téléphonique

Accompagnement des aidants et vigilance à domicile : l’histoire de José
Atteint d’un cancer, José suit une chimiothérapie orale à son domicile et souffre d’effets secondaires. Ne parlant pas bien français, il a du mal à exprimer ses difficultés et sa souffrance. Sa famille se sent démunie face à sa douleur.
A la demande du médecin traitant et en lien avec l’oncologue, Santé Landes a contacté régulièrement la famille de José pour lui apporter des conseils. Ces contacts réguliers et les échanges avec le spécialiste ont permis de trouver des solutions pour soulager les douleurs de José.

Accompagnement des aidants et vigilance à domicile : l’histoire d’Elise
Atteinte de problèmes cardiaques, Elise vit seule. Sa fille qui habite à Paris, vient passer quelques jours avec elle et trouve qu’Elise a des difficultés à se déplacer. Inquiète pour l’autonomie de sa mère, elle en parle avec le médecin traitant. Le médecin sollicite Santé Landes qui aide la fille d’Elise pour l’aménagement du domicile (obtenir les conseils d’un ergothérapeute, réaliser des adaptations...) afin de faciliter les déplacements d’Elise dans son logement.
L’équipe de Santé Landes contactera régulièrement Elise pour prendre de ses nouvelles et pour la soutenir dans le traitement de sa maladie. Sa fille est tranquillisée, Santé Landes pourra l’alerter en cas de problème.

Préparation des rendez-vous médicaux

Accompagnement pour la planification et le rappel des rendez-vous : l’histoire de Gérard
Gérard est atteint de plusieurs pathologies chroniques. Agé de 70 ans, il vit seul et a des difficultés pour ne pas oublier certains rendez-vous et examens nécessaires au traitement et au suivi de ses maladies (bilan sanguin, bilan ophtalmologique, bilan cardiaque, suivi dentaire...).
A la demande de son médecin traitant, Gérard est contacté par Santé Landes qui va pouvoir l’aider. Une coordinatrice assiste Gérard pour prendre certains rendez-vous, lui rappeler le jour et l’heure et s’assurer que les documents nécessaires sont prêts. Un agenda partagé permet aux soignants de s’assurer que le suivi se déroule bien.

Organisation des séjours hospitaliers

Organisation d’une hospitalisation programmée : l’histoire d’Adrienne
Adrienne est veuve depuis plusieurs années. Ses enfants viennent la voir régulièrement dans la maison isolée où elle continue à vivre seule. Ses problèmes respiratoires sont suivis par son médecin traitant et une aide-soignante du service de soins infirmiers à domicile l’aide pour la toilette.
L’état de santé d’Adrienne se dégrade et son médecin souhaite l’hospitaliser pour des examens approfondis. Il fait appel à Santé Landes pour organiser le séjour et le suivi du retour au domicile. L’équipe de Santé Landes contacte l’hôpital pour confirmer le jour et l’heure d’arrivée d’Adrienne. Une coordinatrice aide la famille pour préparer les documents médicaux nécessaires, trouver un moyen de transport et suspendre l’intervention du service de soins pendant le séjour hospitalier.
Dès son retour à domicile, Santé Landes accompagnera la famille d’Adrienne et s’assurera que tout va bien.

Suivi des sorties d’hospitalisation

L’histoire de Béatrice
Agée d’une soixantaine d’années, Béatrice débute un parcours de soins composé de séjours réguliers à l’hôpital pour le traitement de son cancer. Lors du premier retour à domicile, le mari de Béatrice se rend compte que l’aide prévue n’est pas suffisante.
Le médecin traitant de Béatrice contacte Santé Landes pour aider le couple à mettre en place des aides complémentaires et pour suivre l’évolution de la situation. Santé Landes sollicite les dispositifs pouvant apporter de l’aide supplémentaire. Béatrice est également orientée vers des associations pouvant lui apporter un soutien (groupe de parole, activité physique adaptée, soins esthétiques...).

Appui à l’entrée dans un établissement médicosocial

Aide pour la recherche d’une place en hébergement : l’histoire d’Antoine
Antoine, âgé de 70 ans, est très fatigué et dépendant à cause d’une maladie respiratoire. Il vit avec sa femme qui lui apporte l’aide quotidienne dont il a besoin.
L’état de santé de la femme d’Antoine rend nécessaire son hospitalisation pour une opération. Le médecin traitant d’Antoine demande à Santé Landes d’aider le couple pour trouver une structure pouvant accueillir Antoine le temps de l’hospitalisation de sa femme. Grâce à ses contacts réguliers avec les établissements d’hébergement pour personnes âgées, Santé Landes peut trouver rapidement une place en hébergement temporaire et accompagne le couple dans les démarches nécessaires pour l’admission d’Antoine.

Mobilisation et coordination des intervenants à domicile

Mobilisation d’aide à domicile : l’histoire de Madeleine
Madeleine, atteinte de diabète depuis plusieurs années, vit seule à domicile dans un hameau isolé. Son médecin traitant lui rend visite régulièrement pour suivre et renouveler son traitement. Avec l’âge, les facultés de Madeleine déclinent, elle a de plus en plus de difficultés à effectuer les actes de la vie quotidienne.
Le médecin traitant contacte Santé Landes pour aider Madeleine car celle-ci ne sait pas vers qui se tourner. Santé Landes oriente Madeleine vers les services du Conseil départemental et l’accompagne dans ses démarches. Une fois le plan lié à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) défini, Santé Landes pourra aider Madeleine pour la mobilisation des services d’aide et de soins à domicile et pour la coordination des intervenants.